Do In 

le Do-In est un terme Japonais pour désigner un ensemble de travail corporel physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation. 

Les exercices de Do-in visent donc à stimuler les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie.

Le Do-In est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.


Chi Gong

Le qi gong est une discipline visant à maîtriser le souffle, ou énergie vitale (le “qi”, se prononçant “tchi”, “gong” signifiant travail). 

Avec le Tai-chi-chuan (un art martial), il forme l’un des 5 aspects de la médecine chinoise. Il s’appuie sur l’un de ses principes : la circulation du souffle selon les méridiens du corps, pour maintenir son équilibre énergétique et la santé des organes. Sa pratique consiste en l’exécution de mouvements lents, synchronisés avec la respiration abdominale. 

Le qi gong entraîne la concentration et renforce la maîtrise de son corps grâce à une gestuelle variée, au maintien de postures immobiles, d’étirements et de moments de visualisation. Son objectif est de parvenir à l’harmonie corporelle et mentale. 

Pour le pratiquer, pas d’impératif de condition physique. Le qi gong est accessible aux débutants de tous âges, seniors, personnes handicapées, enfants et adultes.